Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse WBS

La Suisse a identifié plus de 7000 biotopes d'importance nationale depuis le début des années 90 dans l'objectif de conserver la biodiversité et des habitats précieux. Ces sites sont protégés par la loi et comprennent des hauts- et bas-marais, des prairies et pâturages secs, des zones alluviales et des sites de reproduction de batraciens. En 2011, l'Office fédéral de l'environment (OFEV) et l'Institut fédéral de recherches WSL ont lancé conjointement le Suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse WBS afin de mettre en évidence les évolutions voire d'éventuelles dégradations de ces sites.

Les biotopes d’importance nationale sont un pilier du réseau d’aires protégées et des réseaux écologiques de Suisse. Le WBS se base sur l'interprétation de photos aériennes et sur des relevés de la flore et de la faune pour évaluer si les biotopes d'importance nationale se développent conformément aux buts de protection fixés et si leur superficie et leurs valeurs qualitatives sont conservées. Des évolutions négatives à l'échelle nationale ou régionale peuvent être identifiées et des mesures appropriées appliquées. Le WBS est conçu comme un suivi sur le long terme; la première période d'investigation s'est terminée fin 2017, la seconde fin 2023. La troisième a débuté en 2024, en même temps que l'analyse poussée des changements survenus entre les deux premières périodes. 

Les résultats de la première campagne de relevés montrent que les marais continuent à s'assécher. Dans les prairies et pâturages secs, on relève un embroussaillement et des valeurs nutritives plus élevées. En moyenne, chaque site de reproduction de batraciens a perdu une espèce d'amphibien. Cependant, des évolutions positives sont aussi à signaler: dans les haut-marais du Plateau par exemple la couverture boisée a diminué et les populations de certains batraciens rares se sont parfois stabilisées.

Ces résultats positifs indiquent que les mesures mises en place sont efficaces et doivent être poursuivies voire renforcées.

Les résultats de la première période ont fait l'objet de trois publications: un rapport intégral  et une version condensée disponible aussi bien en français qu'en allemand:

Contact

VEGEDAZ