Module Télédétection

La comparaison de photos aériennes prises à différentes époques permet la détection rapide et peu coûteuse des changements du paysage. Le module "télédétection" étudie par comparaison de prises aériennes stéréoscopiques les changements survenus dans l'ensemble des quelques 7'000 biotopes d'importance nationale. Un sytème de détection précoce informe les administrations fédérales et cantonales sur les évolutions positives comme négatives de certains objets et leur permet, si besoin est, de prendre des mesures appropriées.

Des photos aériennes noir et blanc de l'époque de l'inventarisation des biotopes (années 1980 et 1990) sont comparées à des photos aériennes infrarouges récentes.

L’interprétation se fait manuellement sur écran 3D. Les données collectées par comparaison quantifient aussi bien des processus peu souhaitables comme l'embroussaillement ou l'abandon d'exploitation que des évolutions positives après la mise en place de mesures de protection de la nature.

L‘interprétation doit être reproductible et les changements à l’intérieur des objets localisables. Dans ce but, un maillage de 50m x 50m a été placé sur les objets des inventaires des prairies et pâturages secs, des hauts- et bas-marais, des sites de reproduction de batraciens et des zones alluviales alpines. Dans chaque maille, des indicateurs simples sont interprétés visuellement tels que le degré de recouvrement des arbres et arbustes ainsi que la présence d'infractures telles que les routes et bâtiments. L'interprétation des zones alluviales fluviales et lacustres ainsi que des deltas se fait par contre sous forme de formations, dicernant p. ex. les bancs de graviers sans végétation, la forêt à bois tendre de la forêt à bois dur et d'autres formations forestières alluviales. L'interprétation de chaque objet se répète tous les 6 ans.

Les services cantonaux ont accès aux données de télédétection ainsi qu'au système de détection précoce au travers de la base de données virtuelle (VDC).

Contact